Livret d’accueil

Petit Guide à l’usage des Résidents

SOMMAIRE

1) Préambule

2) Nous situer

3) Les transports en commun à proximité

4) La Résidence

5) Plan de l’immeuble

6) Les gardiens

7) Fonctionnement et gestion de l’immeuble

8) le Syndic et le conseil syndical

9) Entretien

10) Sécurité

11) Vivre au quotidien (ou civisme au quotidien)

12) Numéros utiles

13)L’OGIF et les loyers

14) Votre appartement

15) L’Association des Résidents du Vallona

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Préambule

Ce petit guide à l’usage des Résidents du Vallona a été réalisé par les membres bénévoles du bureau de l’Association des Résidents du Vallona (ARV)

Il vous donnera des informations utiles et complémentaires à celles fournies aux locataires par l’OGIF dans son livret d’accueil.

Ces informations n’étant toutefois, ni exhaustives ni à jour dans l’absolu, n’hésitez pas à consulter vos gardiens, ou votre Association (ARV) via son mail : arvallona92@gmail.com ou via son blog http://www.arvallona.fr/ ou encore par courrier déposé dans la boîte aux lettres ARV située au 14 entre les bureaux des gardiens.

Nous situer :

Le Vallona

Val_16.png

Carte d’identité
Identifiant PSS #1015
Nom Le Vallona
Noms alternatifs MH7
Pays France
Région Île-de-France
Département Hauts-de-Seine
Aire urbaine Paris
Commune Nanterre (92000)
Quartier Quartier du Parc
Adresse(s) 2-20, rue Salvador Allende
Coordonnées 48° 53’ 45” N 2° 13’ 6” E
Année 1974
Fonction(s) Logements
Statut Construit
Architecte(s) / Maître(s) d’œuvre Jacques Kalisz
Données techniques
Niveaux R+15
Hauteur totale 48.00 m

 

La Résidence Le Vallona est située aux numéros 2 à 20 de la rue Salvador Allende, 92000 Nanterre ainsi que square de la Brèche et allée du Tertre

Elle est à 2 pas de la Préfecture des Hauts de Seine, et à quelques centaines de mètres de la Grande Arche du quartier d’affaires de la Défense.

Voici le lien Google maps pour nous situer :

https://www.google.com/maps/place/14+Rue+Salvador+Allende/@48.8959764,2.2194013,612m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47e664f68f6c8bbb:0xa297d90e093aa304?hl=fr

 

Les Transports en commun à proximité :

Le RER ligne A, station de Nanterre Préfecture est à 7 minutes à pied, à droite en sortant de l’immeuble ; grâce à lui, vous êtes en 15 minutes à Paris, place de l’Etoile.

Plusieurs lignes de bus sont à proximité du Vallona ( 160,163 ) voir site : http://www.nanterre.fr/435-les-transports-en-commun-a-nanterre.htm

 

La Résidence :

Le Vallona, qui a vu arriver ses premiers habitants en avril 1979, est composé d’un peu plus de 500 logements répartis entre copropriétaires, locataires et un foyer d’accueil réservé à des jeunes de 18/25 ans en insertion sociale et professionnelle (Relais Accueil Vallona). Il existe également des espaces de bureaux occupés actuellement par une dizaine de sociétés.

La répartition des logements est la suivante :

    • Propriétaires : 52 appartements et 25 pavillons.
    • Locataires : 360 appartements.
    • Foyer d’accueil : 68 studiosLes appartements vont du studio (35 à 50 m²) au 6 pièces ( 130 m²).
    • Plan de l’immeuble :

 Ci-joint plan de masse de la résidence (clic sur image pour agrandir)

Plan masse du Vallona

 

 

 Les Gardiens :

La loge est située au n°14 de la résidence et nos gardiens Jérôme GUILLEMINE et Yassir RAHMANI assurent une permanence :

 – du lundi au vendredi : 8h à 12h et 18h à 19h

– le samedi de 8h à 11h45

 Téléphone de la loge : 01 47 29 83 71 (nouveau N°)

Portable du gardien en cas d’absence : 06 87 49 43 03

Adresse e-mail : residencelevallona@orange.fr

 Les missions des gardiens sont d’assurer  la gestion des colis, de veiller au bon entretien de l’immeuble et d’intervenir pour tout ce qui concerne les parties communes   (halls, couloirs, ascenseurs, parking, etc )

Ils sont salariés du syndic de l’immeuble, la société IMMO de France située 41 rue des 3 Fontanot à Nanterre.

 Conseil : Récupérez rapidement vos colis à la loge car l’espace y est limité, vos gardiens vous en seront reconnaissants

 Les anomalies de fonctionnement dans les parties communes (ampoules grillées, vide-ordures bouchés, fuites d’eau, ascenseur défaillant, etc.) pourront être réparées plus rapidement si vous prévenez immédiatement le gardien

 L’intendant, Jean-François HANIQUE, est le représentant de l’OGIF. Son bureau est situé près de celui de MM. GUILLEMINE et RAHMANI n°14. Il assure une permanence

 du lundi au jeudi le matin de 9h à 9h30 et de 11h30 à 12h

et l’après midi de 15h à 15h30 et de 18h à 19h

le vendredi matin de 9h à 9h30 et de 11h30 à 12h 

et l’après midi de 16h à 17h

TÉLÉPHONE DE L’INTENDANT : 01 47 21 56 20

 Ses missions sont d’effectuer les états des lieux,  et d’intervenir pour tout problème survenant à l’intérieur de votre appartement (fuites diverses, problèmes de fenêtres, de portes, de WC etc )

Il est salarié de l’OGIF, notre bailleur.

 

Le Syndic et le Conseil Syndical :

Le Vallona qui connaît une diversité de logements comme évoqué plus haut possède un Conseil Syndical élu qui assiste le syndic dans ses fonctions. L’Assemblée Générale qui regroupe tous les copropriétaires se réunit une fois par an, décide des travaux importants à effectuer et vote les budgets correspondants.

 

Fonctionnement et gestion de l’immeuble :

L’organigramme ci-après met en exergue les interactions entre les différents intervenants (bailleur, copropriétaires, gardiens, intendant, syndic, locaux communs résidentiels, etc…)

clic ci dessous pour visualiser l’organigramme

organigramme-gestion-fevrier-2014 

Entretien :

Le ménage et l’entretien des espaces verts sont assurés par des sociétés extérieures.

Les ascenseurs eux aussi font l’objet d’un contrat de maintenance auprès de la Sté AFEM.

Blocage des ascenseurs : si vous restez bloqués à l’intérieur, ne paniquez pas. Vous devez utiliser le bouton d’appel d’urgence situé dans l’ascenseur ce qui déclenchera l’intervention de la société chargée de la maintenance qui dispose contractuellement d’un délai maximum de 45 minutes pour intervenir (les gardiens n’ayant pas compétence pour dégager les personnes bloquées à l’intérieur).

Les ordures :

Le tri sélectif est applicable au Vallona.

  • Les verres sont à déposer dans les conteneurs verts extérieurs à la Résidence (face au Liberté ou face à la Brasserie de l’Union).
  • Les recyclables (cartons, papiers, bouteilles et flacons en plastique, canette en métal) dans les conteneurs jaunes (et quelques anciens conteneurs bleus) situés principalement au -1, quelques uns se trouvent au -2.
  • Les ordures ménagères dans les conteneurs marron ou gris.

Ces conteneurs sont situés au niveau -1 dans les allées, et au niveau -2 (pour les bâtiments 10, 16, 18 et 20) dans le petit local avec portes battantes en bois.

  • Les encombrants sont à déposer, soit au niveau -1 dans le local près de la sortie, soit dans le local extérieur (un ramassage est fait 1 fois par mois par les services de la Mairie)Sécurité :

 

Sécurité:

Plusieurs caméras sont installées aux entrées ou  sorties du Vallona. Ce système permet de conserver des enregistrements des scènes de dégradations utilisables par la Police pour retrouver les auteurs.

 

Vivre au Vallona (ou civisme au quotidien) :

Ce chapitre a pour but de rappeler quelques règles de bon sens (quelques fois oubliées) qui permettent à tous les résidents de vivre en bonne entente dans un cadre agréable, en évitant des tensions inutiles et des charges supplémentaires.

 être bien chez soi ne veut pas dire imposer sa présence à ses voisins 

 

Les vide-ordures ne sont pas des « avale tout »

  • N’y jetez que des déchets ménagers emballés dans des sacs fermés
  • Ne jetez pas de bouteilles en verre. (des conteneurs pour verre sont installés à l’extérieur de la résidence rue S. Allende)
  • Evitez de claquer la « pelle » d’ouverture et de fermeture

 

Les ascenseurs  sont utiles à tous

  • Respectez les revêtements muraux et les miroirs
  • Ne les bloquez pas pour discuter
  • Respectez la propreté
  • Evitez que votre animal de compagnie se laisse aller, sinon nettoyez

 

Le bruit

  • Pour la musique, vos voisins n’ont peut-être pas les mêmes goûts, réduisez le volume ou portez un casque
  • Respectez le volume sonore de la télévision, surtout le soir
  • Pour vos réceptions nocturnes (fêtes, anniversaires, etc…), ne transformez pas votre appartement en boîte de nuit
  • Pensez à éteindre votre radio-réveil une fois levé, surtout si vous êtes matinal 

N’oublions pas que le tapage nocturne est répréhensible

 

Le Bricolage

 

  • Cela peut être un loisir pour les uns, une nécessité pour les autres, mais aussi un certain agacement pour ceux qui subissent
  • Prendre toutes les dispositions pour gêner le moins possible votre voisinage
  • Expliquer la nature des travaux et leur durée ainsi que trouver un arrangement concernant les horaires les plus acceptables par tous permet d’éviter les soucis.
  • Utiliser un perforateur électro-pneumatique réduira vos temps de perçage et par là même les nuisances sonores (nos murs en béton vibré sont très difficiles à percer avec une simple perçeuse)
  • Respecter les horaires

L’arrêté municipal du 23/6/2000 article 7 de la ville de Nanterre précise, pour les particuliers, les horaires possibles afin de limiter au maximum les nuisances sonores :   

        de 8h à 12h et de 14h30 à 19h du lundi au vendredi            

       de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi                                            

                  de 10h à 12h le dimanche                                                                  

      

    Les Balcons sont un agrément :

  • Ils ne doivent pas servir de débarras
  • Le linge ne doit pas être étendu sur les rambardes
  • Les jardinières doivent être accrochées à l’intérieur
  • Surtout ne nourrissez pas les pigeons au risque d’être envahi
  • Ne les lavez pas à grande eau. Le nettoyage doit se faire sans que l’eau et les éventuels détergents se déversent sur les passants circulant sur la galerie piétonne.

 

 

 

Les numéros d’urgence et les numéros utiles :

Voici pour information quelques numéros d’urgence  ; il est toutefois nécessaire de passer par le gardien qui délivrera à la Sté concernée un ordre de service pour la prise en charge des frais (faute de quoi ces frais seront à votre charge).

1/  Rupture de canalisation eau chaude et/ou eau froide (à l’exception des petites fuites domestiques), de  radiateur percé :

  • ANTONA et COFI (soir, week-end et jours fériés) 0147013494

 

2/ En cas d’engorgement des canalisations provoquant un refoulement des eaux dans votre appartement (WC, baignoire ou évier) et engorgement des vide-ordures :

TECHMO HYGIENE (24h/24, we et jours fériés)  01 45 91 31 31 31

3/ En cas de blocage des portes de parking ou des barrières :

  • Sté SMT (24h/24, week-end et jours fériés)  01 34 90 17 90 

si répondeur, laisser le message en précisant le lieu de la panne

4/ Dépannage des ascenseurs :

Sté AFEM (24h/24, week-end et jours fériés) 01 64 37 31 86

 

En cas d’incendie, contacter les pompiers au 18 ou 112 ou directement la caserne de Nanterre au 01 47 21 28 81 ou 01 47 21 23 79

Rappel de quelques numéros utiles :

Gendarmerie de Nanterre : 01 40 97 44 44

SOS Médecins du 92 garde et urgence : 01 46 03 77 44 ( 24h/24 )    

Police Secours : 17 ou commissariat de Nanterre : 01 55 69 46 50

 SAMU ou Urgences médicales : 15

  Serrurier (intervenant au Vallona 24h/24) : 01 34 90 12 32

 

En cas de dégât des eaux, le signaler à votre gardien, remplir le constat avec les personnes concernées, et transmettre 1 exemplaire du constat à votre gardien.

L’OGIF et les loyers

Conformément au bail locatif, le paiement du loyer est à terme échu et est exigible le dernier jour du mois.

Il vous est toutefois possible d’opter pour le prélèvement automatique : 3 dates de prélèvement vous sont proposées par l’OGIF : le 1er, le 6 ou le 15 de chaque mois.

Cependant, en fonction de la date de votre bail, l’OGIF peut vous signifier, parfois par voie d’huissier, une augmentation importante de loyer pour un nouveau bail de 6 ans.

Rien ne vous oblige à accepter cette augmentation, et, comme les années précédentes, notre Association peut soutenir ses adhérents (voir § adhésions) et les aider, afin de limiter celle-ci.

Si vous décidez de refuser la hausse proposée ou ne répondez pas au courrier de l’OGIF, vous serez convoqués  devant la Commission de conciliation qui se réunit à la Préfecture des Hauts-de-Seine.

 Un ou des représentants de l’ARV pourront alors être à vos côtés pour vous soutenir et vous aider à négocier un nouveau loyer plus acceptable.

Nous vous invitons donc à ne pas rester isolés et à nous contacter soit par mail à l’adresse suivante : arvallona92@gmail.com, soit par lettre à l’attention de l’ARV déposée dans notre boîte aux lettres située au n°14.

Nous vous fournirons alors toutes les explications nécessaires concernant la procédure à suivre.

 

Quelques renseignements concernant l’OGIF :

            Contacts : 01 40 89 77 77  ou site www.OGIF.fr

  • Michel BEGAUD (01 40 89 78 25) chargé de la gestion locative est votre correspondant pour toutes les étapes et évènements au cours de la vie du bail. 
  • En cas de difficultés de paiement, départ, changement de situation, question sur le loyer, n’hésitez pas à le contacter et ne laissez pas la situation s’aggraver. 

 

  • Votre appartement :

Entretien des robinets d’arrivée d’eau:

  • Faire fonctionner ces robinets au moins une fois par trimestre; les ouvrir/fermer à fond 4 à 5 fois afin d’éliminer le tartre qui s’est accumulé à l’intérieur. Cela permet de les maintenir très longtemps en état de fonctionnement.
  • Si vos robinets d’arrivée (robinets, chasses) ne fonctionnent plus ou si vous constatez des fuites, ils seront réparés/changés gratuitement, que vous soyez locataires ou propriétaires, le syndic ayant souscrit un contrat d’entretien. Il faut s’inscrire chez le gardien, un plombier vient travailler au Vallona chaque mercredi.
  • N.B. le contrat d’entretien couvre également l’entretien des robinets (sauf mitigeurs thermostatiques) et les systèmes situés dans la cuve de votre chasse d’eau.

Conseil : en cas d’absence prolongée, nous vous recommandons de fermer vos robinets d’arrivée.

Entretien des joints de fenêtres

 

Afin de les protéger et de leur conserver longtemps leur souplesse, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante:

  • Les essuyer avec un chiffon sec
  • Pulvériser dessus un lubrifiant Silicone
  • Renouveler tous les 6 mois environ

 

 

Ventilation de votre appartement

Il est essentiel de maintenir une aération suffisante de votre appartement;

Cette aération s’effectue grâce à 2 dispositifs :

  • évacuation d’air (par un système de Ventilation Mécanique…) par des bouches rondes situées dans vos cuisines, salles de bains et WC.

Elles sont faciles à retirer, il suffit ensuite de les faire tremper dans l’eau additionnée de produit ménager dégraissant.

Il est important de les nettoyer régulièrement car l’accumulation de poussières et de graisses les obstruent dans un délai de 6 mois à 1 an.

  • entrée d’air par des bouches rectangulaires au dessus des fenêtres, celles-ci aussi doivent être nettoyées régulièrement.

 Enfin, ne jamais obturer une de ces bouches d’aération.

Traitement contre les insectes (blattes, cafards)

 

L’immeuble est entièrement traité contre les insectes chaque année :

 Pour être efficace, ce traitement doit être effectué dans tous les

appartements, (gel inodore et non toxique).

Chacun peut laisser ses clés chez le gardien.

 

 

 

L’Association des Résidents du Vallona (ARV) :

Contacts :

            Adresse mail : arvallona92@gmail.com

            Blog : http://www.arvallona.fr/

            Boite aux lettres ARV : située au 14 entre les bureaux des gardiens

 

L’association des résidents du Vallona, à but non lucratif, a été fondée en 1979 à l’arrivée des premiers occupants de la résidence.

Elle regroupe plus de 80 familles résidentes auxquelles s’ajoutent une vingtaine d’adhérents extérieurs à notre immeuble qui exercent chez nous une activité ludique ou sportive.

Elle est constituée d’une petite équipe de bénévoles, membres du bureau,  qui tout au long de l’année vous informe, vous conseille ou vous accompagne pour trouver des solutions aux problèmes qui constituent votre quotidien.

 

  • Elle vous apporte son soutien devant la commission de conciliation lors du renouvellement du bail afin d’obtenir une réduction sensible des hausses de loyer voulues par l’OGIF ;
  • Elle contrôle les charges locatives ;
  • Elle vous représente lors des discussions et négociations relatives au chantier de l’Arena ;
  • et bien d’autres sujets avec toujours comme objectif la défense des intérêts des résidents du Vallona et l’entretien d’un lien social entre les diverses personnes habitant notre immeuble grâce à des activités de loisirs ouvertes à tous.
  • L’ARV est à votre écoute et au plus près de vos préoccupations. Elle est en contact régulier avec le l’OGIF afin de lui faire remonter vos sujets de satisfaction ou d’insatisfaction.

 

 

 

Adhésion :

L’Association ARV  ne trouve sa force et sa motivation que dans le nombre de ses adhérents.

Le montant défini en Assemblée Générale est actuellement fixé à 10 €uros par famille.

L’adhésion couvre la période du 1er octobre au 30 septembre de chaque année.

N’hésitez donc pas à nous soutenir en déposant dans la boite de l’ARV située au 14, un chèque de 10 € par famille sans oublier, sur un bulletin d’adhésion ou une feuille vierge, de nous préciser vos coordonnées : nom, adresse, téléphone et votre adresse e-mail.

 

version téléchargeable :

Petit Guide à usage résidents VLivret

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