La Défense à l’horizon 2025

 

Pour la première fois de son histoire, l’établissement propose une stratégie à moyen terme qui a l’ambition de renouveler le modèle de développement de l’Espace Défense Seine Arche en y associant l’ensemble des parties prenantes.

La Stratégie 2025, conçue par l’EPADESA, dessine l’avenir de La Défense Seine Arche pour les 10 ans à venir. Porteuse d’un projet fédérateur et partagé, ce document livre la vision d’un espace ouvert, durable, attractif et respectueux de ses habitants et de ses usagers.

LE FRUIT D’UN TRAVAIL CONCERTE

En parallèle à l’élaboration de son Projet Stratégique et Opérationnel, document qui définit la feuille de route de l’établissement public, sa trajectoire, ses objectifs et ses actions pour les années à venir, l’EPADESA a engagé à l’été 2015 une consultation publique sur l’avenir de La Défense Seine Arche en soumettant son volet stratégique. A travers le dispositif digital déployé, 26 000 personnes ont pris connaissance des projets et 1 500 personnes ont voté pour leurs projets préférés.

3 THEMATIQUES MAJEURES AU COEUR DES PREOCCUPATIONS

3 thématiques ont été largement plébiscitées. La qualité de vie avec la volonté de consacrer une place plus importante à la nature, d’insuffler du lien humain et de renforcer l’animation, notamment par la présence de commerces. L’accessibilité au travers du renforcement des transports collectifs et de l’intégration de projets liés à la circulation douce. Enfin, plusieurs projets d’aménagement, comme la transformation du boulevard Circulaire, le projet de la Rose de Cherbourg, les Jardins de l’Arche, mais aussi le développement d’une offre de restauration et d’animation touristique sur le toit de la Grande Arche.
UNE STRATEGIE CONFORTEE ET ENRICHIE

La version finale de la Stratégie 2025 est donc le fruit d’une réflexion qui aura pour la première fois associé des acteurs institutionnels locaux et métropolitains, mais aussi des habitants et riverains, de grands utilisateurs du quartier d’affaires tels que les entreprises, des usagers du quotidien, notamment les salariés qui y travaillent, et des acteurs internationaux qui y investissent.
Les grandes lignes de la Stratégie 2025 s’en sont trouvées confortées et les priorités affirmées.
De plus, l’engagement de l’Epadesa pour inscrire l’Espace Défense Seine Arche dans la transition énergétique et écologique a fait l’objet de la création d’un nouvel objectif, avec 11 actions concrètes, afin de placer cette question au cœur des problématiques de construction et de rénovation (schéma directeur de l’énergie, outils intelligents pour piloter la consommation d’énergie, performance énergétique des immeubles, …) tout en révélant et renforçant la nature dans la ville (continuités vertes du territoire, mise en valeur du cycle de l’eau, …).

L’EPADESA, avec la Stratégie 2025, arrive à l’aboutissement de sa démarche visant à redonner à La Défense Seine Arche une vision, une ambition, un cap.

Consultez l’ouvrage interactif ci après en feuilletant les pages :

double clic

sans-titre-2-copie

 

 

La résidence, le parc, les habitants….