Archives de catégorie : Urbanisme

Visite de chantier de l’ex Ecole d’Architecture

Vendredi 18 Octobre matin a eu lieu une visite du chantier de la nouvelle Ecole supérieure Léonard de Vinci au campus-parc.

L’ARV y était conviée et deux de ses responsables s’y sont rendus.

Étaient présents, outre quelques résidents du quartier, M. Jarry et son successeur, M. Raphaël Adam, des adjoints, le DG du pôle Léonard de Vinci, les directeurs d’Eiffage (promoteur et constructeur), l’architecte, le responsable du chantier, mais aussi la Principale du collège Paul Eluard, la Directrice de la crèche voisine (les enfants sont très intéressés par les pelleteuses, foreuses et autres matériels).

L’école a fermé ses portes il y a 18 ans; des projets divers se sont succédé tandis que le bâtiment  abandonné était certes livré aux hérissons, mais aussi aux dégradations et aux squatteurs.

Ce n’est qu’en 2021 que le pôle universitaire a acheté le terrain à l’Etat, qu’en 2023 que les travaux de démolition ont été terminés (ce qui reste du bâtiment subsistera et sera intégré à l’ensemble).

3500 étudiants rejoindront ce campus en 2026 en plus des 1000  étudiants qui vont intégrer l’immeuble ex-INPI, en face du Liberté dès janvier 2024.

Le chantier de construction va démarrer avec la pose de 120 poteaux de 25 m qui soutiendront les nouveaux bâtiments (anciennes carrières remblayées). Deux grues seront installées pour poser les éléments construits ailleurs. Jusqu’à 150 ouvriers travailleront en même temps sur le chantier

Les terrasses seront végétalisées, la pose de panneaux solaires a été exclue pour ne pas créer de reflets aux habitants de Central Parc; ceux-ci sont d’ailleurs satisfaits par le fait que l’ Ecole sera un peu plus éloignée qu’aujourd’hui de l’école Maxime Gorki et de ce même Central Parc.

Pour éviter certains problèmes que connaît le Liberté, l’évacuation des eaux usées et pluviales se fera avec un circuit dédié et ne sera pas commun avec celui de l’immeuble d’habitation.

Ce pôle universitaire s’intègre d’ores et déjà avec le collège, voire le lycée par le biais de tutorat, d’une section internationale (mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet).

La réunion s’est terminée vers 13h00.

Si vous avez des questions ou des remarques à nous transmettre sur ce sujet ou d’autres, n’hésitez pas !

Projet de l’Ecole supérieure Léonard de Vinci

Photographies prises sur le chantier lors de la visite

Une entreprise novatrice dans notre environnement

GEOTHER est une société d’ingénierie et de conseil spécialisée principalement dans la géothermie et plus largement dans les énergies renouvelables et les ressources en eaux souterraines et pluviales.

Créée par un Nanterrien, GEOTHER s’est installée en 2008 au VALLONA niveau « galerie » à gauche de l’entrée N°8 dans les locaux anciennement occupés par Altizem. Fort de sa croissance (6 salariés sur Nanterre et 3 en province) et de son attachement à la ville de Nanterre, en mars 2021, nous avons déménagé au Liberté (N°36) dans des bureaux plus spacieux et entièrement rénovés en lieu et place de l’ancienne Chambre Départementale des Huissiers de Justice des Hauts de Seine.

La principale vocation de GEOTHER est de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de géothermie à partir de forages sur nappe ou à partir de sondes sèches. Cette énergie renouvelable utilise les calories naturellement présentes dans le sol pour réchauffer les bâtiments avec ou sans l’aide d’une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur ou machine thermodynamique est également réversible et peut donc rafraîchir ces mêmes bâtiments en période estivale. Nous pouvons également coupler la géothermie avec d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou le solaire thermique et multiplier encore les rendements énergétiques de ces systèmes vertueux.

Actuellement, nous travaillons sur la mise en œuvre d’une solution de chauffage et de rafraîchissement par géothermie sur le nouveau centre de soins dans le centre-ville de Nanterre (rue Lebon / rue Sarcey). Nous avons également travaillé sur la conception d’une géothermie sur sonde pour le compte d’un bâtiment de l’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) dans le quartier de Nanterre Université. Les locaux de l’EPADESA et de la CCI des Hauts de Seine (Immeuble Via Verde – place Nelson Mandela) sont chauffés et rafraîchis en géothermie comme le sera le futur siège de Vinci Construction (boulevard de la Défense) ou le futur campus en bois « Arboretum » (ancienne Papeterie de Nanterre – avenue de la Commune de Paris).

La géothermie, on peut donc en faire partout. C’est une énergie durable, renouvelable, locale, discrète, permanente et non polluante, Alors oui, nous sommes fiers de participer à la préservation de notre planète en limitant notre impact sur ses ressources et sur le réchauffement climatique.

Xavier DU CHAYLA – Gérant

Information emprise Chantier rue S. Allende

Le chantier qui fait face au Vallona et au Liberté prolonge son emprise sur la rue jusqu’au 30 juin 2021. La possibilité d’une nouvelle prolongation jusqu’à fin octobre n’est pas à écarter non plus.
Nous n’en avons pas fini avec la circulation alternée !

A ce désagrément s’ajoutent du 6 au 9 avril 2021 les désordres liés à l’implantation d’une grue mobile pour la pose de vitrages lourds et l’approvisionnement de matériel en terrasse de chantier.

Ci-dessous les liens vers les deux communiqués reçus.