Archives pour la catégorie Urbanisme

Une entreprise novatrice dans notre environnement

GEOTHER est une société d’ingénierie et de conseil spécialisée principalement dans la géothermie et plus largement dans les énergies renouvelables et les ressources en eaux souterraines et pluviales.

Créée par un Nanterrien, GEOTHER s’est installée en 2008 au VALLONA niveau « galerie » à gauche de l’entrée N°8 dans les locaux anciennement occupés par Altizem. Fort de sa croissance (6 salariés sur Nanterre et 3 en province) et de son attachement à la ville de Nanterre, en mars 2021, nous avons déménagé au Liberté (N°36) dans des bureaux plus spacieux et entièrement rénovés en lieu et place de l’ancienne Chambre Départementale des Huissiers de Justice des Hauts de Seine.

La principale vocation de GEOTHER est de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de géothermie à partir de forages sur nappe ou à partir de sondes sèches. Cette énergie renouvelable utilise les calories naturellement présentes dans le sol pour réchauffer les bâtiments avec ou sans l’aide d’une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur ou machine thermodynamique est également réversible et peut donc rafraîchir ces mêmes bâtiments en période estivale. Nous pouvons également coupler la géothermie avec d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou le solaire thermique et multiplier encore les rendements énergétiques de ces systèmes vertueux.

Actuellement, nous travaillons sur la mise en œuvre d’une solution de chauffage et de rafraîchissement par géothermie sur le nouveau centre de soins dans le centre-ville de Nanterre (rue Lebon / rue Sarcey). Nous avons également travaillé sur la conception d’une géothermie sur sonde pour le compte d’un bâtiment de l’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) dans le quartier de Nanterre Université. Les locaux de l’EPADESA et de la CCI des Hauts de Seine (Immeuble Via Verde – place Nelson Mandela) sont chauffés et rafraîchis en géothermie comme le sera le futur siège de Vinci Construction (boulevard de la Défense) ou le futur campus en bois « Arboretum » (ancienne Papeterie de Nanterre – avenue de la Commune de Paris).

La géothermie, on peut donc en faire partout. C’est une énergie durable, renouvelable, locale, discrète, permanente et non polluante, Alors oui, nous sommes fiers de participer à la préservation de notre planète en limitant notre impact sur ses ressources et sur le réchauffement climatique.

Xavier DU CHAYLA – Gérant

Information emprise Chantier rue S. Allende

Le chantier qui fait face au Vallona et au Liberté prolonge son emprise sur la rue jusqu’au 30 juin 2021. La possibilité d’une nouvelle prolongation jusqu’à fin octobre n’est pas à écarter non plus.
Nous n’en avons pas fini avec la circulation alternée !

A ce désagrément s’ajoutent du 6 au 9 avril 2021 les désordres liés à l’implantation d’une grue mobile pour la pose de vitrages lourds et l’approvisionnement de matériel en terrasse de chantier.

Ci-dessous les liens vers les deux communiqués reçus.