Le parc André Malraux réalisé par le paysagiste Jacques Sgard a été conçu comme un espace vert modelé sur l’emplacement des anciens bidonvilles ; il a été achevé en 1981.
Ici naitra le parc :
Le parc aujourd’hui :
Il a été programmé dans la mouvance de l’implantation de la Préfecture et de la zone de l’EPAD ( devenue aujourd’hui EPADESA ).
Il s’étend sur une superficie de 25 hectares avec un étang de 2 hectares qui occupe son centre.
Cet espace alterne vastes pelouses, buttes artificielles et équipements de loisirs et culturels ; son aménagement a permis d’évacuer des millions de mètres cube de déblais des grands chantiers environnants et des formations des tours de la Défense créant ainsi les trois buttes artificielles du parc.
Le bon développement de la végétation est permis grâce à la terre végétalisée récupérée des travaux de construction des pistes de l’aéroport de Roissy.
Poumon vert opposé aux tours de la Défense, il créé un ensemble harmonieux entre tours, logements collectifs et jardins.
Le premier équipement du parc à vocation culturelle a été l’Ecole Nationale d’Architecture ; ont été ensuite construits une maison de la culture devenue le Théâtre des Amandiers, le foyer des musiciens et l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.