Tous les articles par Benoit ALTENBOURGER

Le grand cirque de Rome

Vous avez peut-être noté qu’un cirque vient de s’installer sur la plaine de jeux du parc André Malraux, juste à côté du Vallona et du tribunal.

Plusieurs options pour bénéficier de tarifs préférentiels vous sont accessibles :

  • Avec le code ARV2024 que vous donnerez à la caisse, vous bénéficierez d’une réduction de 2 € par place.
  • Vous avez la possibilité d’avoir une place enfant offerte pour deux places adultes achetées
  • Votre CE, si vous en avez un, a peut être négocié des places à tarifs réduits

Visite de chantier de l’ex Ecole d’Architecture

Vendredi 18 Octobre matin a eu lieu une visite du chantier de la nouvelle Ecole supérieure Léonard de Vinci au campus-parc.

L’ARV y était conviée et deux de ses responsables s’y sont rendus.

Étaient présents, outre quelques résidents du quartier, M. Jarry et son successeur, M. Raphaël Adam, des adjoints, le DG du pôle Léonard de Vinci, les directeurs d’Eiffage (promoteur et constructeur), l’architecte, le responsable du chantier, mais aussi la Principale du collège Paul Eluard, la Directrice de la crèche voisine (les enfants sont très intéressés par les pelleteuses, foreuses et autres matériels).

L’école a fermé ses portes il y a 18 ans; des projets divers se sont succédé tandis que le bâtiment  abandonné était certes livré aux hérissons, mais aussi aux dégradations et aux squatteurs.

Ce n’est qu’en 2021 que le pôle universitaire a acheté le terrain à l’Etat, qu’en 2023 que les travaux de démolition ont été terminés (ce qui reste du bâtiment subsistera et sera intégré à l’ensemble).

3500 étudiants rejoindront ce campus en 2026 en plus des 1000  étudiants qui vont intégrer l’immeuble ex-INPI, en face du Liberté dès janvier 2024.

Le chantier de construction va démarrer avec la pose de 120 poteaux de 25 m qui soutiendront les nouveaux bâtiments (anciennes carrières remblayées). Deux grues seront installées pour poser les éléments construits ailleurs. Jusqu’à 150 ouvriers travailleront en même temps sur le chantier

Les terrasses seront végétalisées, la pose de panneaux solaires a été exclue pour ne pas créer de reflets aux habitants de Central Parc; ceux-ci sont d’ailleurs satisfaits par le fait que l’ Ecole sera un peu plus éloignée qu’aujourd’hui de l’école Maxime Gorki et de ce même Central Parc.

Pour éviter certains problèmes que connaît le Liberté, l’évacuation des eaux usées et pluviales se fera avec un circuit dédié et ne sera pas commun avec celui de l’immeuble d’habitation.

Ce pôle universitaire s’intègre d’ores et déjà avec le collège, voire le lycée par le biais de tutorat, d’une section internationale (mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet).

La réunion s’est terminée vers 13h00.

Si vous avez des questions ou des remarques à nous transmettre sur ce sujet ou d’autres, n’hésitez pas !

Projet de l’Ecole supérieure Léonard de Vinci

Photographies prises sur le chantier lors de la visite