L’innovation au service de la mobilité urbaine

Aux heures de pointe, le parvis de La Défense devient, par endroit, un petit fleuve de piétons grossi par les 500 000 visiteurs qui le parcourent en moyenne chaque jour. C’est dans cet environnement pour le moins complexe que le Syndicat des transports d’Ile-de-France  (STIF) a lancé, début juillet 2017, une nouvelle expérimentation de navette autonome.

Trois de ces navettes électriques sans chauffeur ont pris d’assaut les allées du premier quartier d’affaires européen. De quoi mettre à rude épreuve les capteurs et toute l’intelligence embarquée des véhicules. Ceux-ci sont dotés d’un GPS ultra perfectionné de dernière génération relié en permanence à une dizaine de satellites, ce qui leur permet d’avoir une précision de quelques centimètres sur leur trajet composé de rails virtuels.

De nombreux capteurs, caméras, antenne de positionnement satellitaire, radars etc … permettent d’identifier tous les types d’obstacles fixes ou mobiles (poteaux, piétons)

Du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, deux navettes – accessibles à tous et gratuites – tâcheront de se frayer un chemin, à la vitesse d’un jogger qui trottine (7 kilomètres/heure). Les engins de 5 mètres de long et pouvant emporter 15 personnes passeront toutes les dix minutes aux heures les plus denses. Partant de la Grande Arche, l’une ira vers le Pôle universitaire Léonard-de-Vinci au nord, l’autre en direction de la tour Société générale au sud-ouest. (cliquez pour agrandir l’image)

Le week-end et les jours fériés, une troisième navette circulera de 10 heures à 18 heures, à la fréquence d’un départ toutes les vingt minutes, le long de la perspective monumentale, sur un trajet davantage destiné aux touristes. (cliquez pour agrandir l’image)

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