Visite de l’école de danse

L’École de Danse d’aujourd’hui est née avec Claude Bessy, directrice de 1972 à 2004, qui lui a donné son autonomie pédagogique avec son installation à Nanterre.
Vendredi après-midi 14 septembre, veille des Journées du Patrimoine, l’Ecole s’est ouverte aux Nanterriens et nous avons été plusieurs du Vallona à en profiter, et ce pendant près de 3 heures.
Celle-ci regroupe depuis 31 ans près de 130 élèves de 8 à 18 ans. Le bâtiment regroupe des salles d’école primaire, de collège et de lycée avec des enseignants extérieurs ; la scolarité ‘traditionnelle’ intervient le matin à partir de 8h30 et est gratuite.
Le bâtiment comprend aussi un internat puisque la plupart des élèves sont internes.
Et enfin bien sûr, le bâtiment regroupe les salles de danse ou d’expression musicale dans lesquelles les élèves ont cours tous les après-midis avec des enseignants, quasiment tous danseurs-étoiles. Là aussi, l’enseignement est gratuit et la plus grande partie de l’équipement est fourni par l’Ecole.
La sélection est sévère, en particulier à l’entrée (1 sur 10 est admis), mais c’est tout au long de la scolarité que les élèves doivent faire preuve de motivation et d’adaptation.
Nous avons pu assister à divers cours et même pu applaudir les prestations de certains.
Enfin, une démonstration a eu lieu dans l’auditorium en présence de plusieurs professeurs et de la directrice qui a bien voulu répondre aux questions du public.
Nous ne pouvons que vous conseiller de guetter les prochaines visites ; c’était passionnant !

Laisser un commentaire