Les travaux du quartier

 Encore une gare RER pour Nanterre ! Après Nanterre-Ville, Nanterre-Université et Nanterre-Préfecture, voici Nanterre-La Folie, la future gare du RER E ainsi que du Grand Paris Express (ligne 15).
Le site de la gare de La Folie en 2020
cliquez pour agrandir l’image

La future gare de Nanterre La Folie

  L’arrivée dans quelques années (prévue pour 2020) de la ligne E du RER vers l’Ouest parisien est l’occasion d’améliorer encore l’excellente desserte de Nanterre en transports en commun mais également de désenclaver le quartier situé de l’autre coté des voies, le quartier dit des Groues.

Nanterre, territoire fortement morcelé recolle enfin les bouts! Après la nouvelle gare de Nanterre-Université qui, grâce à la liaison qu’elle crée avec son viaduc, contribue à désenclaver les cités environnantes, la construction de ponts enjambant les voies de chemin de fer à proximité de la future gare de Nanterre-La Folie créeront enfin une liaison avec ce quartier oublié de Nanterre. « Les Groues » deviendront dans les prochaines années le futur 11ème quartier de Nanterre dixit l’actuel maire de Nanterre.

 

IMAGE 2 DSCF1808
 Le groupe d’architectes qui sera chargé de réaliser cette nouvelle gare est un groupement associant Arcadis, KCAP, Explorations Architectures, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants et Mazet & Associés.
Avant la réalisation de cette gare la transformation de la RD 914 et de la RN 314 en boulevard urbain en deux fois deux voies ainsi que la création d’une esplanade est une réelle nécessité car sans une telle opération, la gare déboucherait sur un trottoir aux dimensions ridicules précédant une route à sens unique à 3 voies. Le territoire est actuellement occupé par un faisceau ferroviaire partiellement désaffecté, situé entre la future Arena et le quartier des Groues. Il n’existe aujourd’hui aucune liaison entre les deux « berges » mis à part le pont de la Garenne qui est néanmoins fermé aux véhicules du fait de sa vétusté. Ce quartier a d’ailleurs  pour le moment un air de quartier abandonné, situation presque inimaginable si près du plus grand quartier d’affaire européen.
L’énorme chantier qui sera à assurer ensuite est la reconstruction du quartier des Groues. Selon l’EPADESA, ce sont potentiellement plus de 500 000 m² de logements avec près de 2 500 logements, d’activités tertiaires, de commerces, de services et d’équipements qui seront livrés d’ici à 2025 au sein du secteur de la gare.
Dans un avenir plus lointain (2025), la gare de Nanterre-la-Folie sera également sur la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express qui reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel.
« One »
Image 8 3d45d49073
Cet immeuble conçu par l’architecte Anglo-Iranienne Farshid Moussavi comptera 11 étages, les 3 premiers seront réservés à des logements étudiants, soit soit 110 chambres. Il sera situé directement a coté du stade, en face de la jetée et la livraison est prévue pour fin 2016.
Hotêl Valmy
Image 9 HOTEL-VALMY
L’hôtel comprendra environ 170 chambres ainsi que des commerces au pied de l’immeuble, sa livraison est également prévue pour fin 2016.
Campus Défense
Image 10 CAMPUS-DEFENSE

Ce bâtiment prendra la place de l’actuel immeuble se trouvant en face du futur stade. Il comportera une grande surface de bureaux ainsi que des commerces. Le début des travaux de démolition de l’actuel immeuble ont lieu entre 2014 et 2015. La livraison est prévue pour 2017.

Laisser un commentaire