Le quartier en peinture

  • Quoi: Une exposition de peinture.
  • Quand: Samedi 14 et dimanche 15 juin de 15h à 18h (boissons offertes samedi à partir de 17h30)
  • Où: Salle de réunion de l’ARV, galerie  pietonne, entrée entre le 6 et le 12

« C’est mon quartier »

Par le choix même du titre de son exposition, Colette L. (pour LASSNER) entend montrer tout l’intérêt qu’elle porte à ce secteur, où elle habite depuis 1981, qui couvre le quartier d’affaires de la Défense, les Terrasses et le Parc André Malraux.

Ancienne enseignante d’histoire-géo au lycée Jeanne d’Arc de Colombes (l’ex ministre Rama Yade fut son élève) ; elle est également connue des Nanterriens pour sa passion, via l’association « France-Louisiane », de cette ancienne possession française d’Amérique du Nord : il s’agit d’aider les Louisianais à défendre la francophonie tout en cherchant à sensibiliser les français à l’histoire et à la culture de la Louisiane. Récemment, à l’Office de tourisme de Nanterre, Colette L. a exposé ses toiles sur la Louisiane et, en 2009, l’ARV l’avait accueillie pour une conférence sur ce sujet.075Cette fois-ci, Colette L. s’est appropriée des paysages et lieux qui nous sont familier pour nous proposer une trentaine d’œuvres qu’elle a exécutées au pastel (utilisation de bâtons pigments pour peindre avec les doigts) dans l’atelier lumineux de son pavillon. Avec un brin de fantaisie malicieuse, elle picore de-ci, de-là dans quelques tableaux célèbres (de Matisse, Gauguin, Renoir, Van Gogh, Chagall, Manet, Vermeer, Monet …) pour animer, à la manière de, plusieurs de ses créations. Quelque peu polissonne, elle déshabille « la fille du Vallona » que vous aurez également plaisir à regarder …

Vous l’aurez compris, une exposition à découvrir absolument, ne serait-ce que pour voir, avec les yeux de l’artiste, notre cadre de vie habituel. Et, à la sortie, peut-être dirons nous aussi, avec une certaine fierté : « c’est mon quartier » …

Laisser un commentaire